Blanc Créations

penser différemment, pour agir différemment

Mon processus de création se nourri de l’idée centrale qu’il nous faut développer une nouvelle relation aux choses, modifier notre perception du monde ainsi que nos interactions sur le monde, dont nous sommes partie intégrante : une nouvelle façon de penser, d’appréhender et d’agir. Et cela dans tous les domaines, que ce soit sociétal, culturel, économique, environnemental …

Causer l’existence (de quelque chose)

La création est le fruit de l’imagination. Elle en est sa réalisation physique, ce qui lui donne matière et la rend palpable, bref : sa matérialisation concrète. Créer c’est donner vie, faire exister. passer de l’immatériel – une idée, un concept – à quelque chose de matériel – un objet. C’est aussi la génération d’un processus vertueux, car la création (l’objet physique) libère à son tour l’imagination en suscitant l’inspiration. Toute création éveille en nous des émotions, lesquelles induisent et influencent nos (ré)actions.

la création comme leitmotiv

En cela la création est la meilleure façon d’initier, puis d’accompagner – durablement – le changement, par l’élaboration et la construction d’œuvres, d’objets et de solutions originales en réponse à nos problématiques. Au travers de la culture, de l’art, de l’artisanat, la création est à la fois l’élément transversal et le langage commun, unificateur, vecteur de synergies, qui nous permet de répondre, ensemble, aux défis d’aujourd’hui et d’anticiper ceux de demain. Car nous partageons tous les mêmes enjeux.

En substance je dirais que la création est un processus naturel : l’essence même de l’évolution. Car c’est dans le mouvement et le changement que naît le plaisir.

La créativité est contagieuse, faites-la tourner !

Albert EINSTEIN