L’infographie : l’art au service de votre image

L’infographie est un art au service de la communication. Elle touche tous les domaines – affiches, revues, pochettes de disques, sites internet, etc. – et elle concerne tous les secteurs – numérique, publicité, presse, design, architecture, cinéma, édition, etc. – l’infographie est présente partout où l’image est travaillée pour être mise en valeur afin de communiquer une information visuelle. D’ailleurs en Anglais infographie signifie graphisme d’information.

Il semble que l’infographie soit apparue avec l’invention et le développement de la l’imprimerie (Gutenberg), et la création des premières typographies. Aujourd’hui c’est l’outil numérique qui contribue à son essor foisonnant par la création d’images assistées par ordinateur (2D, 3D, CAO, PAO, Web). Le web en général est d’ailleurs le secteur où elle est le plus employée, et où elle joue pleinement son rôle : la représentation visuelle des informations (notamment les données chiffrées, les statistiques …), afin d’en simplifier la compréhension et d’en faciliter la mémorisation.

L’infographie fait tellement partie de notre quotidien que nous ne saurions plus désormais nous en passer. L’infographe (ou infographiste) est un artiste à part entière, tant cet art nécessite la connaissance et la maîtrise de différentes techniques : création, communication, travail de l’image (retouche de photos et d’images, création de dessins vectoriels …), travail de composition (mise en page).

Certain(e)s artistes (ou certaines œuvres) sont devenu(e)s célèbres. En voici quelques-un(e)s sur ce lien, parmi lesquels le créateur du logo d’Apple … Pour le plaisir des yeux.