L’édition 2021 du street art festival de Lyon a joué cette année les prolongations, après 21 jours d’ouverture, pour se terminer le 7 novembre dernier. Désormais bien ancré dans la vie culturelle Lyonnaise, Peinture Fraîche suscite toujours plus d’engouement. Normal, tant les artistes, les œuvres présenté(e)s génèrent à la fois étonnement, intérêt, émerveillement, ou tout simplement de la curiosité.
Il est vrai que les artistes savent faire preuve d’une grande imagination pour réaliser leurs œuvres aux dimensions généralement monumentales. C’est tout à fait surprenant de voir ce que l’on peut réaliser avec du scotch, de la peinture, des Légos, de la laine, des culs de bombes de peinture (et oui, ici aussi on recycle) …, pour peu bien sûr que l’on soit imprégné – voir possédé parfois – de créativité et d’imagination. A l’image par exemple de ces portraits géants hyper réalistes – on jurerait des photos – composés de micros points de peinture ou de cercles de peintures noire appliqués sur la « toile » avec le goulot d’une bouteille, en guise de pinceau.
Une réalisation en particulier a retenue mon attention. Il s’agit d’une planche de skate au dos de laquelle l’artiste, par des traits noirs, a inscrit le mot « AVANCE ». C’est du moins le mot que l’on pouvait lire lorsque l’on se trouve à bonne distance. Mais en s’approchant, ainsi que l’artiste nous y invite, un autre mot apparaît et l’on peut désormais lire de façon très nette « RECULE ». Le procédé ? Les deux mots sont écrits l’un sur l’autre – ou l’un dans l’autre – et un habile très léger décalage des traits fait ressortir à la vue un mot ou l’autre, selon où l’on se tient. Ça, s’est le principe général. Pour ce qui est de la mise en oeuvre …
Encore une démonstration du fait que la créativité change notre façon de voir les choses.
Peinture Fraîche – Street Art Festival. Tout le mois d’octobre à Lyon, 7ème arrondissement. https://www.peinturefraichefestival.fr/