Neri OXMAN

Créer des matériaux vivants, biologiquement augmentés.

Architecte et designer, Neri OXMAN élabore des œuvres architecturales bioclimatiques. Elle intègre en 2010 le MIT – Massachusetts Institute of Technology – où elle enseigne au sein du Media Lab. Fondatrice du groupe de recherche Mediated Matter, elle mène, avec son équipe, des travaux de recherche en morphogenèse numérique.

La morphogenèse est l’ensemble des lois qui déterminent la forme et la structure des tissus, des organes et des organismes. Par extension on parle aussi de morphogenèse dans d’autres domaines, comme celui de la formation des villes par exemple. La morphogenèse numérique consiste à intervenir, par un procédé numérique, dans le processus de formation et de développement structurel d’un organisme, afin d’en contrôler le développement et la croissance en vue obtenir les caractéristiques physiques recherchées des matériaux, en termes par exemple de rigidité, d’élasticité, de conductivité, etc.

Concrètement, Neri OXMAN et son équipe développent des technologies sur mesure pour la construction numérique – impression 3D – leur permettant de « régler » individuellement chaque pixel 3D d’un objet physique. Les applications ? Créer des matières et construire des structures aux propriétés physiques pleinement adaptées à l’environnement dans lequel elles se trouvent.

Neri Oxman : Écologie des matériaux